WeChat est l’une des app les plus utilisées en Chine. Avec près de 900 millions d’utilisateurs, l’application ne cesse de faire parler d’elle grâce à ses innovations et mises à jour constantes.
De part sa popularité, il est tout à fait normal que l’application phare Chinoise ait quelque peu affecté le comportement d’achat des utilisateurs.
Voici comment WeChat influence les consommateurs numériques –
Mobile
Le téléphone portable est devenu l’appareil le plus populaire pour les achats en ligne. En 2017, près de 84% des consommateurs effectuaient leurs achats depuis un appareil mobile contre 71% en 2015. Avec cette tendance, les marques ont tout intérêt à faire de la publicité et à interagir avec les utilisateurs sur les plateformes mobiles.
Réseaux sociaux
À l’aire des réseaux sociaux, il est évident que ceux-ci jouent un rôle clef dans le comportement d’achat des utilisateurs. Les marques commencent à comprendre le véritable potentiel des réseaux sociaux et orientent dans ce sens leur communication numérique. A noter que 51% des consommateurs ouvrent les notifications push envoyées du compte WeChat officiel d’une marque. De plus, 27% des consommateurs indiquent qu’ils ont tendance à acheter plus grâce à ces notifications push.
Commerce électronique
En Chine, le marché du E-commerce est en constante évolution et représente un vrai chamboulement pour la vente au détail. Aujourd’hui, la croissance du E-commerce a dépassé celle du commerce de détail hors ligne. L’an dernier, les ventes en ligne ont augmenté de 28%, contre seulement 5% pour les ventes hors ligne.
E-commerce dans le monde entier
Le E-commerce n’est pas seulement en pleine évolution en Chine mais aussi dans le reste du monde. Le pourcentage de clients qui achètent sur un site étranger est passé de 34% en 2015 à 64% en 2017. Les jeunes acheteurs de 18 à 35 ans sont les principaux responsables de cette évolution.
Avec cet énorme potentiel inexploité du E-commerce, il est intéressant de voir comment les marques exploitent WeChat pour atteindre leurs objectifs.