2018 est «l’année du chien» selon le calendrier chinois et il a encore été célébré avec grandeur cette année. Selon la tradition, les familles se réunissent pour célébrer le Nouvel An et échangent des enveloppes rouges avec de l’argent accompagné de souhaits. Avec les progrès technologiques, cette tradition est maintenant pratiquée via un support numérique. En 2014, WeChat, le service de messagerie instantanée mobile, a introduit la possibilité d’envoyer ces enveloppes rouges avec de l’argent virtuelle via sa plateforme de paiement mobile.
Cette année, WeChat a connu une progression de 15% du nombre d’utilisateurs par rapport à l’année dernière. Près de 688 millions de personnes ont utilisé le service le 15 février (veille du Nouvel An chinois). Les habitants de Pékin, Chengdu et Chongqing sont les utilisateurs majoritaires. Dans un pays où 95% de la population accède à Internet via leur téléphone portable, de plus en plus de personnes préfèrent utiliser WeChat pour envoyer les enveloppes rouges en raison de sa rapidité et de son efficacité.
Sur les coups de minuit du Nouvel An chinois, une pluie d’enveloppes rouges ou «WeChat Red Packets» a rempli les écrans à travers la Chine. Les données montrent que le plus grand nombre de paquets rouges a été échangé entre la génération post-80, ce qui représente près de 32%. Ils sont suivis, par les années post-90 et post-70 qui comprenaient respectivement 27% et 22%. Ces utilisateurs étaient désignés sous le nom de «Red Packet Army».
Quoi de plus? WeChat a également été capable de connaître l’utilisateur le plus rapide et l’utilisateur le plus généreux sur l’enveloppe rouge. De plus, le temps passé par les utilisateurs lors de leur achat a également été suivi et les segments les plus actifs pour WeChat Pay étaient les magasins de détail, les restaurants et les transports publics.