La plus grande plate-forme conversationnelle Chinoise, WeChat, a finalement atteint 1 milliard d’utilisateurs mensuels. L’augmentation de ce chiffre est dû au succès massif des hongbaos numériques (de l’argent donné comme cadeau pendant le CNY). Plus de 688 millions d’utilisateurs ont envoyé et reçu ces hongbaos numériques.
L’application a enregistré une croissance de 15,8% d’utilisateurs chaque année. Environ 38 milliards de messages sont échangés chaque jour sur la plateforme.
WeChat connaît ce succès en Chine grâce à son logiciel de messagerie, mais aussi car elle introduit constamment de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la vie de ses utilisateurs. Elle a récemment lancé une étude pilote sur la mise en place de cartes d’identité virtuelles au Guangdong. Si cette étude s’avère fructueuse, l’application deviendra également indispensable pour le gouvernement. L’introduction de mini-programmes a également rendu WeChat plus attrayante.
Depuis son introduction en 2011, WeChat a parcouru un long chemin et continue de repousser ses limites. Cette année, Tencent envisage de se lancer dans l’AR et cela va certainement attirer plus d’utilisateurs sur cette plateforme.